top of page

Composition de la coquille de l’œuf

     La coquille est une structure minérale dont l’épaisseur est de 300µm environ chez la poule. Elle est constituée à 95,1% de minéraux (principalement de carbonate de calcium sous forme de calcite), d’une matrice organique en faible concentration (3,3%) et de 1,6% d’eau. La coquille contient 5 couches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Membranes coquillières

 

      Il s’agit d’un réseau de fibres minces, constituant une membrane coquillière interne (20 µm d’épaisseur) au contact du blanc, et une membrane externe plus épaisse de 50 µm environ. Ces deux couches constituent un réseau tridimensionnel de fibres entremêlées, parallèles à la surface de la coquille. Ces deux membranes sont synthétisées dans l'isthme. Elles délimitent le blanc et ne sont dissociées qu’au niveau de la chambre à air. Les membranes coquillières contiennent 95% de protéines, 2% d’hydrate de carbone et 3% de lipides. Ces membranes jouent un rôle de support à la couche minéralisée. En effet, la calcification de la coquille ne se produit pas correctement si l’intégrité de ces membranes est altérée par un traitement pharmacologique. La composition des membranes coquillières a fait l’objet d’un grand nombre d’études. En surface de la membrane externe de la coquille se trouvent des amas organiques (noyaux mamillaires) à partir desquels la minéralisation est initiée. Le collagène de type X (protéine qui n’est pas élastique) jouerait un rôle inhibiteur de la minéralisation pour limiter la calcification de la coquille à l’intérieur des membranes. En effet, il a été montré in vitro que la digestion de ce collagène permet la minéralisation des membranes. La conformité des fibres membranaires est cruciale pour permettre une minéralisation correcte de la coquille d'œuf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noyaux mamillaires et couches des cônes

 

      Les noyaux mamillaires sont déposés en surface de la membrane coquillière externe. Cette couche fait 70 µm d’épaisseur. C’est à partir de noyaux que les premiers cristaux de carbonate de calcium sont formés. Il s’agit donc des sites d’initiation de la minéralisation de la coquille. Elle est inhibée vers l’intérieur par les membranes coquillières et se poursuit vers l’extérieur pour former une structure en forme de cônes caractéristiques des noyaux mamillaires (couche mamillaire). La couche des cônes ou mamillaire est composée d'un sac de réserve de calcium qui contient des vésicules (Microsphère).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couche palissadique

 

      La couche palissadique est épaisse de 200 µm et représente 2/3 de l’épaisseur totale de la coquille. Elle se constitue par fusion des cônes adjacents issus de la couche mamillaire et elle est composée de minéraux (95%) et d’une faible proportion de matrice organique (2-3%). Elle est traversée par de nombreux pores, qui permettent les échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur. Les pores sont nombreux, de 100 à 300 pores par cm² et forment des entonnoirs de 10 µm. Dans cette zone, les cristaux se développent et forment une texture cristallographique. Seuls les cristaux perpendiculaires à la surface poursuivent leur croissance pour former la couche palissadique. Il se met donc en place une structure en colonne des cristaux qui prennent progressivement une orientation préférentielle. Cette zone contient beaucoup de vésicules. Il existe une relation entre la texture cristallographique et la résistance de la coquille d'œuf. Dans la zone externe de la couche palissadique, il y a une structure moins élastique. Dans cette structure cristalline, la présence d’une matrice organique mince permet l’absorption des impacts externes et rend la propagation de fissure plus difficile. D’autre part, la région interne de la couche palissadique se compose de microcristaux de calcite grumeleux. Ceux-ci facilitent la propagation des fissures lors du bêchage du poussin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuticule

 

      C’est la couche la plus externe de la coquille. Elle est composée principalement de matière organique. Son épaisseur est en moyenne de 10 µm. On constate une augmentation de son épaisseur près des pores où la cuticule couvre et bouche la partie supérieure du pore. Elle est déposée sur toute la surface de l’œuf préservant ainsi l’intérieur de l’œuf de toute contamination microbienne dans les premières heures après l’oviposition. La cuticule est principalement responsable de la couleur des œufs colorés, car elle contient la très grande majorité (2/3) des pigments des coquilles brunes. Le reste des pigments est développé en surface de la partie minéralisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour montrer qu'il y a du calcium dans la coquille, nous avons réalisé cette expérience :

-On a brisé des morceaux de coquilles que nous avons mis dans un tube a essai.

-Nous avons ensuite mis de l'acide chlorhydrique dans ce même tube relié à un second tube rempli d'eau de chaux.

-Le fait que l'eau de chaux se trouble montre qu'il y a formation de dioxyde de carbone, produit de la réaction entre le carbonate de calcium et l'acide chlorydrique.

 

 

 

 

bottom of page