Expériences sur la résistance de l'oeuf
Protocole
En ce qui concernes les mesures de résistance de la coquille, nous avons rencontré plusieurs obstacles :
Nous avons commencé par utiliser un morceau de boîte d'oeuf comme support mais il se déchirait sous la charge avant que l'œufs de cède. Cela rendait le support instable et nous étions forcés de le maintenir à la main, ce qui faussait inévitablement nos mesures.

Par la suite nous avons utilisé un support en pvc et en caoutchouc qui était efficace pour tester les œufs en position verticale car les extrémités des œufs étaient en contact avec le sol et le plateau contenant les poids. Mais ce n'était pas le cas en position verticale.

Puis, nous avons fini par trouver une méthode qui convenait : coller des œufs sur un socle en bois et les couvrir d'une seconde planche en bois afin de mieux répartir la masse.
![]() 4 œufs collés sur le socle | ![]() Application de la colle |
---|---|
![]() Œufs prêts à recevoir le plateau | ![]() Œufs prêts pour test de résistance |
Résultats
On peut observer dans le graphique ci-dessous qu’un œuf dur est plus résistant qu’un œufs cru et que la tendance se confirme avec quatre œufs. C’est pourquoi, nous utiliserons désormais des œufs durs.

On constate sur le graphique suivant que la position vericale donne aux œufs une résitance plus importante pour un, comme pour quatre oeufs. Nous placerons donc nos œufs en position verticale.
(note : les différences de mesures entre les deux graphiques sont dues au choix des œufs)

Test final
Nous avons collé 10 œufs sur chaque plaque et nous les avons sanglés au pied à l'aide d'une corde, elle même fixée à des clous.